Notre approche


Evaluation de sociétés, de marque et de fonds de commerce

Les opérations de haut de bilan intègrent souvent une étape de valorisation / évaluation. Nous pouvons procéder à une «évaluation de société, de marque ou de fonds de commerce» indépendamment de tout autre opération. Nous utiliserons une combinaison des méthodes qui nous paraîtront les plus appropriées au cas d'espèce et qui pourront varier en fonction du contexte : type d'entreprise, secteur d'activité, historique, perspectives et résultats de l'entité à évaluer.

Parmi les techniques que nous utilisons couramment, on peut citer les méthodes suivantes :

  • Méthode des Comparables Boursiers qui consiste à approcher la valeur d'une entreprise en la comparant à la valeur boursière de sociétés cotées comparables, sous réserve que celles-ci constituent un échantillon représentatif.
  • Méthode des Transactions Comparables, variante de la Méthode des Comparables Boursiers pour des opérations complexes.
  • Méthode Patrimoniale qui permet de déterminer la valeur d'une entreprise à partir de sa situation nette, corrigée, le cas échéant des éléments non inscrits au bilan.
  • Méthode des Valeurs de Rentabilité, la plus couramment utilisée pour une première valorisation rapide, qui apprécie la valeur d'une société en fonction d'un multiple de ses résultats récurrents.
  • Méthode des Discounted Cash Flows qui consiste à approcher la valeur d'une entreprise à partir des cash-flows futurs générés et actualisés à un taux reflétant le niveau de risque. Cette méthode est particulièrement utilisée pour valoriser les start-up et les activités nouvelles ou en forte croissance, sans historique probant.
  • Méthode de Capitalisation des Dividendes qui valorise une société en fonction du rendement qu'elle procure à ses actionnaires. C'est une méthode réductrice et qui doit être utilisée avec prudence pour des sociétés dont les profits sont bien établis.
  • Méthode d'Actualisation des Redevances, qui peut être adaptée pour valoriser une marque.

Cette approche technique devra s'accompagner d'une parfaite connaissance de la société, de la marque ou du fonds de commerce à évaluer. Ceci passera au moins par un entretien approfondi avec le(s) dirigeant(s) et pourra aller, le cas échéant, jusqu'à un audit complet.

Dernières références

Atelier cologne
contextor
Aquamoon softmesology
Slow Control
Zylangia SAS
Aquamoon