Notre approche


LBO / MBO / OBO

Pour ce type d'opérations, nous aurons la même approche que pour une Levée de Fonds, à ceci près que nous devrons coordonner les relations avec un troisième partenaire : la Banque. Aux contrats d'Investissement, de Garantie de Passif et Insuffisance d'Actifs, et de Pacte d'Actionnaires s'ajoutera le Contrat de Dette Senior avec la Banque (ou le pool bancaire) retenue.

Ces opérations s'adressent à des sociétés bien établies, profitables, qui peuvent assurer un flux de dividendes permettant le remboursement de la dette d'acquisition contractée au niveau d'une société holding créée pour la circonstance. Cette société holding regroupera la totalité des actionnaires et contrôlera 100% du capital de la société opérationnelle, cible du LBO et dont les actions seront données en nantissement à la Banque intervenant en Dette Senior. Ce mécanisme permet de réduire la dilution des actionnaires.

  • Le LBO (Leverage Buy-Out) fait intervenir un partenaire bancaire en Dette Senior pour financer une partie de l'Acquisition ou de la Levée de Fonds. La partie ainsi financée par dette pourra atteindre 70% du montant total de l'Opération. Dans la pratique elle dépassera rarement 50% et sera souvent inférieure à ce ratio.
  • Le MBO (Management Buy-Out) est une variante du LBO dans lequel le(s) dirigeant(s) fondateur(s) est (sont) remplacé(s) par l'équipe de direction. C'est notamment le cas lorsque le dirigeant fondateur cède son entreprise à l'équipe de management. L'approche est la même que pour un LBO.
  • L'OBO (Owner Buy-Out) est une autre variante où la société est cédée et rachetée par son dirigeant qui réalise au passage une opération patrimoniale. Ce schéma peut s'avérer intéressant en cas de transmission d'entreprise dans le cadre d'une succession. Il peut intervenir avec ou sans partenaire bancaire.

Dernières références

Atelier cologne
contextor
Aquamoon softmesology
Slow Control
Zylangia SAS
Aquamoon